Les Vignes de Mon Père – Côtes du Rhône Bio

Cépages : 75% Grenache noir – 10% Syrah – 10% Mouvèdre – 5% Marselan

Terroir : Galets roulés et argiles noires (Courthézon) – sables et argiles gouges (Bédarrides).

Ages des Vignes : 55 ans.

Superficie : 15,50 ha.

Viticulture : Agriculture biologique. Labour, enherbement un rang sur deux, taille traditionnelle en gobelet et cordon de Royat. Apport de compost de mouton pour la vie du sol.

Vinification : Vendange égrappée. Levures indigènes. Macération 12 à 18 jours. Remontages et pigeages. Elevage 12 à 15 mois en cuve béton.

Dégustation : Robe grenat aux reflets violets. Nez de fruits rouges et d’épices douces. Bouche fraîche et équilibrée, avec des notes de réglisse et fruits des bois. Tanins souples et friands.

Garde : 5 ou 6 ans.

La Petite Robe Blanche – Côtes du Rhône Bio

Cépages : 50 % Grenache blanc – 15 %  Marsanne  – 15 % Roussanne, 20 % Viognier.

Terroir :   Argilo calcaire et graviers.

Ages des Vignes : 30 ans.

Superficie : 1 ha.

Viticulture :   Agriculture biologique.  Labour et/ou enherbement 1 rang sur deux,  taille en cordon de Royat. Apport de compost de mouton pour la vie du sol.

Vinification : vendanges début septembre. Pressurage direct,  débourbage à froid, et fermentation  à basse température. Pas de fermentation malo-lactique. Filtration stérile avant la mise en bouteilles.

Dégustation : Belle robe  pâle aux reflets verts. Nez fin avec des notes de poire et d’acacia. C’est un vin harmonieux et équilibré aux arômes de fleurs blanches. Ensemble subtil et délicat.

Accords : apéritif, poissons grillés, cake végétarien, poulet curry coco, coquillages.

Garde : 2 ans

Il était une fois – Vacqueyras

Cépages : 70 % Grenache noir – 15 %  Mourvèdre  – 15 % Syrah.

Terroir :   sols sableux (Vacqueyras) et terrasses de graviers (Sarrians).

Ages des Vignes :   Vacqueyras : 60 à 120 ans – Sarrians : 15 à 40 ans.
                                
Superficie : 4 ha.

Viticulture :   Agriculture biologique.  Labour, enherbement 1 rang sur deux,  taille traditionnelle en gobelet et cordon de Royat.  Apport de compost de mouton pour la vie du sol.

Vinification : vendange manuelle. Tri à la vigne. Egrappage.  Pas de levurage. Macération 18 à 20  jours. Remontages et pigeage. Elevage 6 mois en cuve béton.

Dégustation : Robe pourpre soutenu. Nez de fruits rouges : mûre, cassis, petites baies. C’est un vin de velours : la densité du fruit se marrie aux tanins francs et délicats. Il trouve sa force dans l’équilibre : l’ensemble est soyeux, élégant et long.

Accords : magret de canard aux framboises, feuilles de vignes farcies, rôti de bœuf, viandes blanches, escalope de veau aux champignons, fromages.

Garde : 5 à 7 ans.

Trilogies – Châteauneuf-du-Pape

Cépages : 80% Grenache noir – 15% Syrah – 5% Mouvèdre.

Terroir : Argile rouge et galets roulés – grès – terrasses sablo limoneuses.

Ages des Vignes : entre 40 et 80 ans.

Viticulture : Agriculture biologique. Taille traditionnelle en Gobelet, Cordon de Royat (Syrah). Labour, enherbement un rang sur deux, effeuillage, apport de compost de mouton pour la vie du sol.

Vinification : Vendange manuelle. Tri à la vigne. Egrappage. Levures indigènes. Macération 3 semaines à 1 mois. Remontages et pigeages. Elevage entre 12 et 15 mois en cuve béton et demi-muids en chêne français (600L).

Dégustation : Robe rubis intense. Nez flatteur de fruits rouges, réglisse et notes mentholées. Arômes de fruits noirs croquants, de truffe, de garrigue. C’est un vin riche, complet, aux tanins denses et élégants, soutenu par une belle longueur en bouche.

Vin rouge de garde : 10 ans et plus.

Ad Vitam Aeternam – Châteauneuf-du-Pape

Cépages : 70% Grenache noir – 15% Syrah – 15% Mouvèdre.

Terroir : Argile rouge et galets roulés – grès – terrasses sablo limoneuses.

Ages des Vignes : 80 ans.

Viticulture : Agriculture biologique. Taille traditionnelle en Gobelet, Cordon de Royat (Syrah). Labour, enherbement un rang sur deux, effeuillage, apport de compost de mouton pour la vie du sol.

Vinification : Vendange manuelle. Tri à la vigne. Egrappage. Levures indigènes. Macération 1 mois. Remontages et pigeages. Elevage 15 mois en demi-muids en chêne français (600L) neuf.

Dégustation : Robe grenat profond. Nez épicé, boisé, aux notes grillées. Bouche vive et pleine aux tanins denses. Arômes de fruits noirs, de cacao. Sa complexité et sa longueur en bouche en font un des plus beaux vins de Châteauneuf du Pape

Vin rouge de garde : plus de 20 ans.

Les Vignes de JO

Cépages : 60 % Grenache noir – 30 %  Carignan  – 10 % Caladoc.

Terroir :   Argilo calcaire.

Ages des Vignes : entre 10 et 60 ans.

Superficie : 3 ha 50.

Viticulture :   Agriculture biologique.  Labour et/ou enherbement 1 rang sur deux,  taille en cordon de Royat et gobelet.  Apport de compost de mouton pour la vie du sol.

Vinification : vendanges égrappées. Pas de levurage. Macération 7 à 10 jours. Remontages et pigeages. Elevage 10 mois en cuve béton.

Dégustation : robe grenat. Nez tout en fruits rouges. Bouche enrobée aux arômes de petites baies et réglisse. Petit tanins vifs. Le mot d’ordre des Vignes de JO : la friandise !

Accords : apéritif, charcuterie, grillades, tapas.

Garde : 2 ou 3 ans.

Combe Sauvage – Gigondas

Cépages : 75 % Grenache noir – 10 %  Mourvèdre  – 5 % Syrah – 3 % Cinsault –  2 % Clairettes Roses.

Terroir :   Au cœur des Dentelles de Montmirail, à 400 m d’altitude : Marnes noires et éboulis calcaires.

Ages des Vignes :   60 ans.
                                
Superficie : 6 ha.

Viticulture :   Agriculture biologiqueTaille traditionnelle en gobelet. Labour, travail du sol.  Apport de compost de mouton pour la vie du sol.

Vinification : vendange manuelle. Tri à la vigne. Egrappage.  Levures indigènes. Macération 3 semaines. Remontages et pigeage. Elevage 12 mois en cuve béton.

Dégustation : Robe grenat aux reflets violets. Nez de garrigue et de plantes aromatiques (romarin, thym). Bouche vive, poivrée avec des arômes d’épices et de petits fruits noirs. Les tanins serrés donnent une densité remarquable.

Accords : plats épicés et relevés : tajine, steak au poivre, couscous, magret de canard au piment d’Espelette, paëlla, curry d’agneau….

Garde : 8 à 10 ans.